English | Français | Text Size: Aa | Aa | Aa | Facebook Twitter YouTube LinkedIn
Long Term & Continuing Care Association of Manitoba
Page d’accueil Options Actualités Notre effectif Notre association Connexion Carte de site
Options for Seniors
 
 
 
Considérations financières

La calculatrice ci-dessous vous aidera à comparer vos coûts actuels aux coûts d'un complexe de résidence-services.

Bail viager
Un bail viager est une convention de location particulière à un individu ou un couple âgé de 55 ans ou plus qui favorise une vie sans les soucis du maintien d'une maison, du déblayage, ou de l'entretien du gazon, par exemple. Le locataire paie des frais d'entrée pour l'unité locative. Les frais d'entrée aident à réduire le montant du loyer. Les frais sont remis au locataire à la fin de la période de bail. Les baux viagers peuvent aussi comprendre des services de repas et de ménage à coût supplémentaire.

Autres ressources
Il existe toute une variété de crédits et de prestations qui pourraient vous aider. Voyez la page Ressources financières de la section Options.

Déductions et crédits d’impôt pour les personnes handicapées
Pour plus d’information et pour les critères d’éligibilité, cliquez sur le www.cra-arc.gc.ca/disability.

Crédit d’impôt pour soignant primaire
https://www.gov.mb.ca/finance/tao/caregiver.html
Ce crédit reconnait le soutien essentiel que fournissent les soignants primaires aux personnes nécessitant des soins. Le crédit d’impôt du Manitoba pour soignant primaire fournit un crédit d’impôt remboursable allant jusqu’à 1 400$ par année aux personnes qui sont les soignants primaires de leur conjoint, d’un membre de leur famille, d’un voisin ou d’un ami qui demeure à la maison au Manitoba. Pour y être admissibles, les soignants primaires doivent fournir des soins à des personnes qui ont été évaluées comme nécessitant des soins de niveau 2 ou plus selon les lignes directrices du Programme de soins à domicile du Manitoba. L’évaluation de ces personnes est fondée sur la quantité et le type de soins nécessaires pour réussir des tâches comme prendre un bain, se vêtir, se nourrir, se déplacer et recevoir des soins médicaux. Au niveau 1, la personne nécessite, dans la plupart des cas, des soins minimaux et le soignant primaire n’est pas admissible au crédit d’impôt.

Les soignants primaires peuvent présenter une demande de crédit d’impôt pour autant de bénéficiaire de soins qu’ils veulent, jusqu’à un maximum de 1 400$ par mois.

Ce crédit est remboursable et n’est pas établi en fonction du revenu. Cela signifie que vous pouvez obtenir ce crédit même si vous n’avez pas de revenu imposable. Le crédit pourrait couvrir les dépenses que vous avez engagées en tant que soignant primaire, dont les frais liés au magasinage, au transport, aux sorties et aux soins de relève.

La calculatrice suivante pourra vous aider à déterminer votre coût mensuel moyen actuel :

Loyer/hypothèque $
Taxes foncières $
Assurance habitation $
Réparations $
Rénovations $
Eau $
Chauffage $
Électricité $
Câble $
Téléphone $
Nourriture $
Maintien $
Service ménager $
Gazon-entretien/déblayage $
Stationnement $
Sécurité $
Autre $
Autre $
Autre $
Coût mensuel moyen total $0.00
 

Vacance de logement