English | Français | Text Size: Aa | Aa | Aa | Facebook Twitter YouTube LinkedIn
Long Term & Continuing Care Association of Manitoba
Page d’accueil Options Actualités Notre effectif Notre association Connexion Carte de site
 


Considérations financières

Que coûte vivre dans un foyer de soins personnels?
Le tarif est établi en fonction du revenu de la personne. Un calculateur des frais de résidence se trouve au www.gov.mb.ca/health/pcs/calculator.fr.html.

Les frais de résidence ne représentent qu'une partie du coût total des services offerts par un foyer de soins personnels. Le gouvernement du Manitoba paie les coûts restants par le biais du Programme de services de santé assurés.

Les frais de résidence au Manitoba

Comment faire une demande de frais réduits?
Les frais de résidence sont d'abord établis d'après une formule basée sur le coût maximum pour une résidence du 1 août au 31 juillet de chaque année. Vous pouvez demander une réduction. Le personnel du foyer vous fournira le formulaire nécessaire et vous aidera à le soumettre.

Si je ne peux pas payer le montant demandé?
Si les charges calculées dépassent le montant quotidien minimum et vous ne pouvez pas les payer faute de circonstances atténuantes, vous avez droit à une revue de la décision dans les 30 jours suivants la date d'entrée en vigueur. Le personnel du foyer saura vous communiquer les détails du processus et les politiques de Santé, Aînés et Vie Active Manitoba qui s'appliquent. Ce ministère complétera la revue et informera le foyer des résultats.

Si vous voulez contester la décision, vous n'avez qu'à communiquer avec le Conseil manitobain d'appel en matière de santé. Cette communication doit avoir lieu dans les 30 jours suivants la reçue de la décision. Le personnel du foyer saura aussi vous aider avec cette étape.

Chambres libres dans les foyers de soins personnels et le temps d'attente avant d'être admis